À quel moment préparer les dossiers pour l’obtention du visa ?
Qu’il s’agisse de l’Éthiopie ou de n’importe quelle destination dans le monde, la demande de visa doit toujours se faire en avance. L’ambassade accorde un délai délivrance de 12 jours ouvrés à compter du dépôt de dossier. Pour les demandes à distance, il est préférable de s’y prendre un peu plus de 2 semaines en avance.
Quels documents fournir pour la préparation d’un visa pour l’Éthiopie ?
Pour obtenir votre visa pour l’Éthiopie (valable uniquement pour les ressortissants français résidant en France), vous aurez besoin des documents suivants : "
- 1 formulaire de demande de visa (disponible auprès de l’ambassade)
- 1 photo d’identité récente
- 1 passeport original valide au moins 6 mois après la date de retour de votre séjour
- 1 copie de la page d’identité du passeport
- 1 copie détaillée d’un justificatif de voyage aller-retour (ex : une confirmation de réservation de vol, un billet d’avion, etc...)
- Copies des pages utiles du passeport
Pour les personnes mineurs ou qui voyagent avec des enfants, des documents supplémentaires pourront compléter cette liste. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à l’ambassade, vous pouvez éventuellement vous rendre sur le site internet www.evisa.gov.et
L’e-visa tourism e à entrée simple est valable pendant 30 jours et coûte 52 $ US. Le paiement se fait directement en ligne.
Si la durée du séjour dépasse ou est égale à 90 jours, l’e-visa à entrée simple coûte 72 $ US
Préparer son visa à l’arrivée en Éthiopie
En Ethiopie, il est possible de demander un visa à l’arrivée. Cela peut être utile si vous n’avez pas eu le temps de gérer les démarches administratives avant votre départ. Néanmoins, attendez-vous à une longue attente sur place.