AEthiopia


  • Accueil
  • Association
  • Voyage
    • L'Ethiopie
    • Les voyages
    • Les infos pratiques
    • Les témoignages
  • Épicerie
  • Artisanat
  • Contact

La monnaie en Ethiopie



En Éthiopie, la monnaie locale est appelée le « birr », bien qu’on la retrouve parfois sous l’appellation de « dollar éthiopien ». Le birr faisait autrefois partie des devises les plus fortes du continent africain. Sa dépréciation face au dollar américain s’est notamment fait remarquer en 2009, lorsque sa valeur fut divisée par 2 par rapport à la monnaie américaine.



LES infos utiles



Les monnaies en circulation





Les billets : 1, 5, 10, 50, 100


Les pièces : 5, 10, 25, 50


Code ISO 4217 : ETB




Les banques





D’une manière générale, les banques du pays sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Certains établissements travaillent en journée continue. Les samedis, les banques locales sont, en principe, de service de 8 h à 12 h.


Les banques éthiopiennes sont soit publiques, soit privées et celles-ci commencent à s’implanter peu à peu dans les campagnes. Vous pourrez même trouver des banques proposant des bureaux de change en dehors des agglomérations.

La banque Dashen, une des plus connues du pays, possède des guichets automatiques dans quelques grands hôtels.

Les banques étrangères ne sont pas encore présentes en Éthiopie.


N.B : Sur toutes les factures émises en Éthiopie, la monnaie utilisée doit obligatoirement être le birr. Cela est exigé par la Banque Nationale éthiopienne. Toutefois, il convient de noter que la plupart des établissements hôteliers et quelques opérateurs touristiques acceptent les paiements en dollar ou en euro.



Où changer ses devises ?





À l’aéroport d’Addis-Abeba


Dans les banques


Dans les hôtels



Les paiements





Les paiements par carte


L’utilisation de la carte bancaire est très limitée en Éthiopie . Vous ne pourrez vous en servir que dans les grands hôtels situés à Addis-Abeba, Bahar Dar, Lalibela, Gondar, Jimma, Mekele, Dire Dawa, Awassa...


Précautions à prendre


Tout au long de votre séjour en Ethiopie, le mieux est d’emporter du liquide, surtout si vous comptez faire des sorties en dehors de la capitale éthiopienne Addis-Abeba. N’échangez jamais vos devises au marché noir, cela présente trop de risques. De plus, le taux de change n’y est pas toujours intéressant.


Les chèques de voyage


Emmener un chéquier de voyage (traveler’s cheque) en Éthiopie ne servirait à rien, puisque ceux-ci ne sont pas utilisable dans le pays.