Addis-Abeba est le point d’entrée sur le territoire, alors voici l’essentiel des informations à connaître sur ses conditions climatiques.
Étant située sur les hauts plateaux, la capitale éthiopienne est aussi soumise à un climat tempéré . La ville se situe à environ 2 300 m au-dessus du niveau de la mer.
Dans l’année, la température moyenne varie entre 23 et 25 °C. Les nuits y sont fraiches, mais entre novembre et février, le froid est encore plus marqué et les thermomètres locaux affichent parfois en dessous de 10 °C.
La saison des précipitations à Addis-Abeba
Durant l’année, la moyenne de la pluviométrie est de 1 200 mm à Addis-Abeba. Les fortes averses sont surtout enregistrées entre juin et septembre . On note également quelques rares averses de novembre à février. C’est entre mars et mai que les tombées de pluie sont un peu plus fréquentes. A partir du mois de juillet jusqu’en août, il y a généralement des averses tous les deux jours.
Addis-Abeba subit un bon ensoleillement entre octobre et mai , alors il est préférable de planifier une visite à cette période.